Le village de Chalinargues

métier-à-ferrer

Avec ses rues pavées, ses murets de pierres sèches, et ses maisons rurales coiffées de lauze, ce village a su conserver son caractère authentique. Petit village rural, situé aux portes de la forêt de Pinatelle et en plein cœur du Pays de Murat, Chalinargues a su depuis une vingtaine d’années, mettre en avant ses multiples trésors dont l’histoire et les traditions en ont fait des richesses patrimoniales.

Acquérant ainsi une identité propre, cette petite commune a su faire de son enclave un atout, se plaçant à la croisée des chemins entre agriculture et tourisme, entre passion et dynamisme.

Un dynamisme qui a donné lieu au réaménagement du village, à la valorisation de son patrimoine mais surtout à la création de la Maison de la Pinatelle, Espace scénographique de découverte des Paysages Cantaliens. Son objectif : donner des clés de compréhension aux visiteurs sur les paysages cantaliens.

En arpentant les ruelles de cette bourgade aux sons et couleurs si conviviaux, on se perdrait à penser aux histoires des aïeux dont le métier à ferrer, le couderc et la place de l’église en sont les plus illustres éléments.

Lors de votre halte dans ce petit recoin de verdure, n’oubliez pas l’église et son fameux clocher à peigne qui, du haut de ses 900 ans, veille sur la Planèze de Chalinargues, parsemant ci et là ses mélodies bienfaitrices.

 Services

  • Hôtel / Restaurant de la Pinatelle : 04 71 20 15 92
    http://www.restaurant-lapinatelle.com/
  • Épicerie / tabac / presse / bar / babyfoot  « Chez Josiane » : 04 71 20 09 42
  • Mairie / Poste: 04 7120 07 60